Actualité

06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°150 - 2002-1 - Trajectoires professionnelles. Reconnaissance de l'expérience.

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Les parcours professionnels. M. Grosjean, P. Sarnin Editer
Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie. J. Curie Editer
Santé au travail et parcours professionnels. S. Volkoff Editer
Des femmes face un métier masculin : représentations et résistances. A. Houel Editer
L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations. Reconnaissance de l'expérience. E. Doutre Editer
Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale. H. Lenoir Editer
La question de la place et de la nature des apprentissages dans l’expérience, c’est-à-dire des savoirs construits dans et par l’action, est fort ancienne. A cette première question s’ajoute aujourd’hui celle de la reconnaissance individuelle et sociale de ces savoirs d’expérience longtemps ignorés ou méprisés. Après avoir replacé la notion d’expérience dans le champ des sciences humaines et tenté de mieux cerner la nature et la valeur des savoirs qu’elle participe à produire ainsi que les processus qu’elle met au travail, ce texte s’intéresse aux outils et aux pratiques d’évaluation nécessaires à leur appréciation. Compte tenu de la nature des savoirs à évaluer, mais afin de leur restituer une valeur sociale équivalente aux savoirs académiques, il propose de repenser et de modifier les modes d’appréhension et de mesure de la connaissance. Enfin, il tente de resituer les enjeux de la validation des acquis dans un contexte plus large que le seul espace hexagonal.
Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience. P. Koch Editer
La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire G. Pinte Editer
Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif. M. Madoui Editer
Les élites de la mondialisation : quelles constructions identitaires ? P. Pierre Editer
Les ressources mobilisées par les professionnels en situations interculturelles. M. Cohen-Emerique, J. Hohl Editer