Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Les parcours professionnels. | M. Grosjean, P. Sarnin |
![]() |
|
Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie. | J. Curie |
![]() |
|
Santé au travail et parcours professionnels. | S. Volkoff |
![]() |
|
Des femmes face un métier masculin : représentations et résistances. | A. Houel |
![]() |
|
L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations. Reconnaissance de l'expérience. | E. Doutre |
![]() |
|
Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale. | H. Lenoir |
![]() |
|
La question de la place et de la nature des apprentissages dans l’expérience, c’est-à-dire des savoirs construits dans et par l’action, est fort ancienne. A cette première question s’ajoute aujourd’hui celle de la reconnaissance individuelle et sociale de ces savoirs d’expérience
longtemps ignorés ou méprisés. Après avoir replacé la notion d’expérience
dans le champ des sciences humaines et tenté de mieux cerner la nature et la valeur des savoirs qu’elle participe à produire ainsi que les processus qu’elle met au travail, ce texte s’intéresse aux outils et aux pratiques d’évaluation nécessaires à leur appréciation. Compte tenu de la nature des
savoirs à évaluer, mais afin de leur restituer une valeur sociale équivalente aux savoirs académiques, il propose de repenser et de modifier les modes d’appréhension et de mesure de la connaissance. Enfin, il tente de resituer les enjeux de la validation des acquis dans un contexte plus large que le seul espace hexagonal.
|
|||
Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience. | P. Koch |
![]() |
|
La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire | G. Pinte |
![]() |
|
Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif. | M. Madoui |
![]() |
|
Les élites de la mondialisation : quelles constructions identitaires ? | P. Pierre |
![]() |
|
Les ressources mobilisées par les professionnels en situations interculturelles. | M. Cohen-Emerique, J. Hohl |
![]() |