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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°149 - 2001-4 - La formation permanente entre travail et citoyenneté.

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Un mouvement social pour la formation permanente en France (1945-1970). L. Tanguy Editer
Présentée comme une conquête sociale, la formation n’est pourtant pas le fruit d’une conquête ouvrière mais bien la résultante d’un mouvement social qui rassemblait, en France, des élites politiques, professionnelles et culturelles. Ces militants de la formation l’ont fait reconnaître comme une nécessité constitutive des changements à accomplir pendant les vingt-cinq années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale. Ils l’ont simultanément définie en termes techniques qui neutralisaient son caractère politique et, ce faisant, la représentaient comme un bien commun. Ces définitions ont façonné la réalité d’une manière durable puisqu’elles constituent les outils avec lesquels nous pensons aujourd’hui.
La promotion sociale comme mode d'intervention publique. P. Casella Editer
L'inscription de l'éducation permanente en France dans les universités : du militantisme individuel à l'engagement institutionnel. N. Terrot Editer
Les débats sur la qualification dans les négociations collectives (1950-1970). A. Jobert, M. Tallard Editer
La production des lois sur la formation permanente comme exemple de construction de la représentation du politique. J. Commaille Editer
Les syndicats entre éducation de soi et formation permanente. G. Brucy Editer
La politique sociale du gaullisme. P. Guiol Editer
Idéologies et pratiques des premières générations de formateurs d'adultes. G. Jobert Editer
Action catholique, promotion collective et éducation permanente. M. Chauvière Editer
L'éducation des adultes en Allemagne depuis 1945 : héritages et innovations. H.D. Raapke Editer
La formation professionnelle continue en Allemagne depuis 1970. La coopération des partenaires sociaux et de l'Etat. E. Sauter Editer
L'éducation des adultes en Suède,de 1967 à 2001. De l'éducation permanente à l'apprentissage tout au long de la vie. K. Rubenson Editer
Les cercles d'études et la démocratie en Suède. S. Larsson Editer