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28/05/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

 28 mai 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


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Parution n°148 - 2001-3 - Pour une écoformation. Former à et par l’environnement.

Il existe 26 articles pour cette sélection.
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De la prise de conscience à l'action. A. Giordan Editer
Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive. L. Sauvé Editer
Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement. C. Delory-Momberger Editer
Pour une formation écologique. D. Cottereau Editer
Chine, environnement et philosophie. R. Barbier Editer
Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels. P. Galvani Editer
L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere. R. Gérard Editer
Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement. M. Clary Editer
Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité. F. Pellaud Editer
Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature. L. Espinassous, J. Lachambre Editer
Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie. J.C. Gimonet Editer
Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français. M.H. Bouillier Editer
Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne. B. Sabard Editer
Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial. J. Burger Editer
Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation. M. Salmona Editer
Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans. J.F. Raimbault Editer
Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien. M. Pérot, J.P. Etienne Editer
Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés. M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder Editer
Les auteurs livrent quelques aspects du problème « feu de forêt ». Sont notamment abordées les orientations permettant d’articuler les pratiques de terrain et la formation à la question de l’environnement. La définition d’une stratégie générale de protection des espaces naturels contre le feu se traduit par la mise en place d’un dispositif de formation novateur. Des formations croisées réunissent ainsi les « hommes du feu » et ceux de la « gestion forestière ». L’origine humaine des feux de forêt confirme la nécessité d’un partage des connaissances. L’originalité de la formation réside également dans le fait que ces acteurs sont formés à : mettre, empêcher et éteindre le feu. La notion de maîtrise, désormais liée à celle de judiciarisation, est ensuite questionnée. Les auteurs proposent en conclusion le développement du retour d’expérience comme temps de formation à part entière.
Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires. M. Bazile Editer
Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation. B. Blandin Editer