Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.
Les auteurs livrent quelques aspects du problème « feu de forêt ». Sont notamment abordées les orientations permettant d’articuler les pratiques de terrain et la formation à la question de l’environnement. La définition d’une stratégie générale de protection des espaces naturels contre le feu se traduit par la mise en place d’un dispositif de formation novateur. Des
formations croisées réunissent ainsi les « hommes du feu » et ceux de la « gestion forestière ». L’origine humaine des feux de forêt confirme la nécessité d’un partage des connaissances. L’originalité de la formation
réside également dans le fait que ces acteurs sont formés à : mettre, empêcher et éteindre le feu. La notion de maîtrise, désormais liée à celle de judiciarisation, est ensuite questionnée. Les auteurs proposent en conclusion le développement du retour d’expérience comme temps de formation à part entière.