Par-delà la pédagogie, largement questionnée par les praticiens, y a-t-il
une spécificité de l’ingénierie de formation à l’éducation relative à l’environnement (ere) ? Les partenaires du SFFERE-Bourgogne (système de formation de formateurs à l’éducation relative à l’environnement) posent comme hypothèse que le dispositif de formation doit lui-même être porteur
des caractéristiques éducationnelles et environnementales de l’ere s’il se veut cohérent avec l’objet de formation, efficace et durable. Parce qu’elle appelle une approche pluridisciplinaire, pluridimensionnelle, pluricatégorielle, l’ere est l’affaire de tous les pédagogues, à tout
niveau de la formation (initiale ou continue, générale ou professionnelle), quelles que soient la discipline et l’organisation. SFFERE-Bourgogne rassemble les partenaires de la formation, de l’éducation, de l’environnement, de la jeunesse et des sports et le milieu de l’animation.
Son objectif est d’intégrer l’environnement dans les pratiques pédagogiques par la mutualisation de l’offre de formation et la mobilisation de la demande.