Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°148 - 2001-3 - Pour une écoformation. Former à et par l’environnement.

Il existe 26 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
De la prise de conscience à l'action. A. Giordan Editer
Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive. L. Sauvé Editer
Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement. C. Delory-Momberger Editer
Pour une formation écologique. D. Cottereau Editer
Chine, environnement et philosophie. R. Barbier Editer
Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels. P. Galvani Editer
L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere. R. Gérard Editer
Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement. M. Clary Editer
Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité. F. Pellaud Editer
Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature. L. Espinassous, J. Lachambre Editer
Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie. J.C. Gimonet Editer
Ce texte en forme de témoignage tente d’établir des traits d’union entre deux phases de vie de l’auteur : celle des jeunes années au sein d’une ferme de Sologne, et celle de la vie professionnelle dans le champ de la formation et de la pédagogie. Une continuité se dessine dans le chemin de vie parce que la culture et les apprentissages acquis par l’école du grand air, loin d’être contrariés dans le parcours professionnel, ont pu y trouver des raisons d’être et de formes d’expression. Aussi, la conclusion développe un plaidoyer pour la prise en compte de l’environnement de vie dans les parcours scolaires afin d’articuler et de réconcilier les savoirs du grand livre de la nature et ceux des livres imprimés.
Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français. M.H. Bouillier Editer
Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne. B. Sabard Editer
Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial. J. Burger Editer
Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation. M. Salmona Editer
Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans. J.F. Raimbault Editer
Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien. M. Pérot, J.P. Etienne Editer
Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés. M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder Editer
Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires. M. Bazile Editer
Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation. B. Blandin Editer