Titre de l'article | Auteur |
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De la prise de conscience à l'action. | A. Giordan |
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Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive. | L. Sauvé |
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Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement. | C. Delory-Momberger |
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Pour une formation écologique. | D. Cottereau |
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Chine, environnement et philosophie. | R. Barbier |
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Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels. | P. Galvani |
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L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere. | R. Gérard |
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Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement. | M. Clary |
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La fin de siècle a vu se transformer aussi bien les savoirs de référence (disciplines traditionnelles) que l’environnement social et culturel dans lequel nous vivons : c’est dans ce contexte que s’inscrit l’ere. La science déterministe cède le pas à une nouvelle science constructiviste, pluraliste, respectueuse d’autres interrogations, inaugurant ainsi une nouvelle ère du savoir. L’auteur analyse trois approches complémentaires qui ne sauraient s’exclure : une approche disciplinaire, une approche thématique ou pluridisplinaire, une approche concrète et pratique, interdisciplinaire. Tous les textes internationaux préconisent l’adoption de méthodes nouvelles pour assurer la formation des enseignants en ERE, ainsi qu’une étroite collaboration entre formation initiale et continue. Une formation qui intègrerait des procédures intellectuelles de recherche, un engagement et un investissement personnel, un travail autonome et la confrontation aux réalités de terrain pourrait permettre à l’enseignant de participer à la prise en charge des changements de la société, d’éduquer à la sauvegarde de la planète, d’agir à l’interface des disciplines et de renforcer les liens entre l’école et la communauté locale.
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Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité. | F. Pellaud |
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Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature. | L. Espinassous, J. Lachambre |
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Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie. | J.C. Gimonet |
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Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français. | M.H. Bouillier |
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Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne. | B. Sabard |
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Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial. | J. Burger |
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Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation. | M. Salmona |
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Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans. | J.F. Raimbault |
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Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien. | M. Pérot, J.P. Etienne |
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Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés. | M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder |
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Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires. | M. Bazile |
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Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation. | B. Blandin |
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