Actualité

06/09/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 236

Douze articles publiés plus ou moins récemment par la revue ont été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : apprentissage ; expérience ; alternance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°148 - 2001-3 - Pour une écoformation. Former à et par l’environnement.

Il existe 26 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
De la prise de conscience à l'action. A. Giordan Editer
Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive. L. Sauvé Editer
Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement. C. Delory-Momberger Editer
Pour une formation écologique. D. Cottereau Editer
Chine, environnement et philosophie. R. Barbier Editer
Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels. P. Galvani Editer
Face à la nécessité d’une transformation de nos rapports à l’environnement, le dialogue interculturel avec les cultures amérindiennes est une voie de réflexion sur notre propre imaginaire de la nature. Au-delà du romantisme et de l’exotisme, quel est l’apport des peuples premiers à la question de l’écoformation ? Cet article présente quelques traits fondamentaux du rapport à la nature dans les cultures amérindiennes, qui questionnent les évidences occidentales de la coupure nature/culture et de l’ontologie de la peur. Une seconde partie éclaire quelques traits des pratiques de formation amérindiennes en soulignant la place qu’y joue l’expérience et son herméneutique symbolique.
L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere. R. Gérard Editer
Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement. M. Clary Editer
Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité. F. Pellaud Editer
Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature. L. Espinassous, J. Lachambre Editer
Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie. J.C. Gimonet Editer
Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français. M.H. Bouillier Editer
Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne. B. Sabard Editer
Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial. J. Burger Editer
Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation. M. Salmona Editer
Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans. J.F. Raimbault Editer
Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien. M. Pérot, J.P. Etienne Editer
Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés. M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder Editer
Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires. M. Bazile Editer
Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation. B. Blandin Editer