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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°148 - 2001-3 - Pour une écoformation. Former à et par l’environnement.

Il existe 26 articles pour cette sélection.
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De la prise de conscience à l'action. A. Giordan Editer
Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive. L. Sauvé Editer
Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement. C. Delory-Momberger Editer
Pour une formation écologique. D. Cottereau Editer
Chine, environnement et philosophie. R. Barbier Editer
Confrontée à une modernisation inévitable, la Chine résoudra-t-elle ses problèmes écologiques ? Elle présente des dysfonctionnements importants qui risquent de présenter des inconvénients catastrophiques pour la santé et les conditions de vie de ses concitoyens. Notamment sur les problèmes de pollution résultant de sa surconsommation de charbon. Il y a quelque chose de paradoxal à considérer cette pollution de l’environnement au regard de la philosophie fondamentale qui anime sa culture ancestrale. Cette philosophie n’est-elle pas depuis toujours une « écophilosophie », soucieuse de l’insertion de l’homme dans son environnement naturel ? A bien observer les dernières luttes des Chinois pour préserver leur environnement, il semble bien que ce fonds de sagesse séculaire reprenne des forces pour interroger des investissements industriels sans égards pour l’harmonie naturelle. Dans une logique typiquement chinoise du yin et du yang, comme du « juste milieu «, nous pouvons penser que les Chinois sauront trouver les voies d’accès à une modernisation peut-être encore inconnue en Occident.
Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels. P. Galvani Editer
L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere. R. Gérard Editer
Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement. M. Clary Editer
Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité. F. Pellaud Editer
Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature. L. Espinassous, J. Lachambre Editer
Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie. J.C. Gimonet Editer
Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français. M.H. Bouillier Editer
Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne. B. Sabard Editer
Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial. J. Burger Editer
Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation. M. Salmona Editer
Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans. J.F. Raimbault Editer
Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien. M. Pérot, J.P. Etienne Editer
Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés. M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder Editer
Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires. M. Bazile Editer
Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation. B. Blandin Editer