Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
De la prise de conscience à l'action. | A. Giordan |
![]() |
|
Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive. | L. Sauvé |
![]() |
|
Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement. | C. Delory-Momberger |
![]() |
|
Pour une formation écologique. | D. Cottereau |
![]() |
|
Chine, environnement et philosophie. | R. Barbier |
![]() |
|
Confrontée à une modernisation inévitable, la Chine résoudra-t-elle ses problèmes écologiques ? Elle présente des dysfonctionnements importants qui risquent de présenter des inconvénients catastrophiques pour la santé et les conditions de vie de ses concitoyens. Notamment sur les problèmes de pollution résultant de sa surconsommation de charbon. Il y a quelque chose de paradoxal à considérer cette pollution de l’environnement au regard de la philosophie fondamentale qui anime sa culture ancestrale. Cette philosophie n’est-elle pas depuis toujours une « écophilosophie », soucieuse de l’insertion de l’homme dans son environnement naturel ? A bien observer les dernières luttes des Chinois pour préserver leur environnement, il semble bien que ce fonds de sagesse séculaire reprenne des forces pour interroger des investissements industriels sans égards pour l’harmonie naturelle. Dans une logique typiquement chinoise du yin et du yang, comme du « juste milieu «, nous pouvons penser que les Chinois sauront trouver les voies d’accès à une modernisation peut-être encore inconnue en Occident.
|
|||
Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels. | P. Galvani |
![]() |
|
L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere. | R. Gérard |
![]() |
|
Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement. | M. Clary |
![]() |
|
Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité. | F. Pellaud |
![]() |
|
Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature. | L. Espinassous, J. Lachambre |
![]() |
|
Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie. | J.C. Gimonet |
![]() |
|
Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français. | M.H. Bouillier |
![]() |
|
Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne. | B. Sabard |
![]() |
|
Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial. | J. Burger |
![]() |
|
Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation. | M. Salmona |
![]() |
|
Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans. | J.F. Raimbault |
![]() |
|
Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien. | M. Pérot, J.P. Etienne |
![]() |
|
Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés. | M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder |
![]() |
|
Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires. | M. Bazile |
![]() |
|
Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation. | B. Blandin |
![]() |