Actualité

28/05/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

 28 mai 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°148 - 2001-3 - Pour une écoformation. Former à et par l’environnement.

Il existe 26 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
De la prise de conscience à l'action. A. Giordan Editer
Education par l'environnement ; éducation relative à l'environnement, ; éducation pour l'environnement... ? Approches sensible, manuelle, intellectuelle... ? Investigations sur patrimoine, milieux protégés, milieux urbains... ? Depuis vingt-cinq ans, des actions de communication et d'éducation ont été entreprises et pourtant, l'environnement continue à se dégrader. Et trop d'opérations de formation sont certes faites avec enthousiasme, mais avec l'illusion qu'il suffit de « sentir », de « dire » ou de « faire ». Les évaluations les montrent très limitées. Trop souvent, les objectifs recherchés restent implicites ou trop ambitieux, les publics trop mal cernés. Ces activités s'avèrent insuffisantes pour changer des comportements ou pour apprendre des concepts complexes. A partir de recherches didactiques, un certain nombre de paramètres facilitateurs peuvent être mis en avant, tant en matière de projet éducatif qu'en matière de stratégies de formation ; des outils pour les formations des enseignants, des médiateurs et des formateurs peuvent être avancés. Un certain nombre de « garde fous » doivent être mis en place, notamment par le biais de processus d'évaluation et de mutualisation.
Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive. L. Sauvé Editer
Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement. C. Delory-Momberger Editer
Pour une formation écologique. D. Cottereau Editer
Chine, environnement et philosophie. R. Barbier Editer
Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels. P. Galvani Editer
L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere. R. Gérard Editer
Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement. M. Clary Editer
Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité. F. Pellaud Editer
Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature. L. Espinassous, J. Lachambre Editer
Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie. J.C. Gimonet Editer
Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français. M.H. Bouillier Editer
Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne. B. Sabard Editer
Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial. J. Burger Editer
Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation. M. Salmona Editer
Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans. J.F. Raimbault Editer
Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien. M. Pérot, J.P. Etienne Editer
Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés. M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder Editer
Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires. M. Bazile Editer
Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation. B. Blandin Editer