Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
De la prise de conscience à l'action. | A. Giordan |
![]() |
|
Education par l'environnement ; éducation relative à l'environnement, ; éducation pour l'environnement... ? Approches sensible, manuelle, intellectuelle... ? Investigations sur patrimoine, milieux protégés, milieux urbains... ? Depuis vingt-cinq ans, des actions de communication et d'éducation ont été entreprises et pourtant, l'environnement continue à se dégrader. Et trop d'opérations de formation sont certes faites avec enthousiasme, mais avec l'illusion qu'il suffit de « sentir », de « dire » ou de « faire ». Les évaluations les montrent très limitées. Trop souvent, les objectifs recherchés restent implicites ou trop ambitieux, les publics trop mal cernés. Ces activités s'avèrent insuffisantes pour changer des comportements ou pour apprendre des concepts complexes. A partir de recherches didactiques, un certain nombre de paramètres facilitateurs peuvent être mis en avant, tant en matière de projet éducatif qu'en matière de stratégies de formation ; des outils pour les formations des enseignants, des médiateurs et des formateurs peuvent être avancés. Un certain nombre de « garde fous » doivent être mis en place, notamment par le biais de processus d'évaluation et de mutualisation.
|
|||
Recherche et formation en éducation relative à l'environnement : une dynamique réflexive. | L. Sauvé |
![]() |
|
Bildung et écologie humaine : de la philosophie de la nature à la pédagogie de l'environnement. | C. Delory-Momberger |
![]() |
|
Pour une formation écologique. | D. Cottereau |
![]() |
|
Chine, environnement et philosophie. | R. Barbier |
![]() |
|
Ecoformation et cultures amérindiennes : enjeux interculturels. | P. Galvani |
![]() |
|
L'éducation à l'environnement : des enjeux mondiaux. La préparation de Planet'ere. | R. Gérard |
![]() |
|
Une approche intégrative pour la formation des enseignants en éducation relative à l'environnement. | M. Clary |
![]() |
|
Approche didactique du « développement durable » : un concept entre utopie et réalité. | F. Pellaud |
![]() |
|
Reconstruire et réoffrir du lien avec la nature. | L. Espinassous, J. Lachambre |
![]() |
|
Chemins et lisières... De l'école du grand air à la pédagogie. | J.C. Gimonet |
![]() |
|
Former aux métiers de l'environnement. Les orientations de l'enseignement technique agricole français. | M.H. Bouillier |
![]() |
|
Repenser l'ingénierie de formation : l'expérience du SFFERE-Bourgogne. | B. Sabard |
![]() |
|
Formation en éducation à l'environnement : un travail nécessairement partenarial. | J. Burger |
![]() |
|
Histoire professionnelle avec les travailleurs de la nature. Anthropologie sociale clinique et formation. | M. Salmona |
![]() |
|
Le métier d'agriculteur biologique : groupes d'échanges et recomposition des savoirs paysans. | J.F. Raimbault |
![]() |
|
Les travailleurs du ciel et l'environnement aérien. | M. Pérot, J.P. Etienne |
![]() |
|
Feux de forêt : une formation modernisée, des paradoxes renforcés. | M. Aillaud, E. Martin, J.P. Rivalin, J. Schroder |
![]() |
|
Entre vent et vague, l'apprentissage de nouveaux territoires. | M. Bazile |
![]() |
|
Des hommes et des objets. Pour une approche écosociologique de la formation. | B. Blandin |
![]() |