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08/10/2020

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Parution n°146 - 2001-1 - Clinique de l'activité et pouvoir d'agir.

Il existe 16 articles pour cette sélection.
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Titre de l'article Auteur
Editorial. Y. Clot
Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, L. Scheller Editer
Le corps, le collectif et le développement du métier. Etude clinique d'un geste de métier à la SNCF. G. Fernandez Editer
Psychopathologie du travail et clinique de l'activité. Y. Clot Editer
Les " résidus " des dialogues professionnel. Le cas des facteurs d'un bureau de La Poste. L. Scheller Editer
L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale. P. Carboni Editer
Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide. F. Yvon Editer
Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour. F. Saujat Editer
Cet article a pour objet le développement de l’expérience enseignante individuelle dans ses rapports avec les milieux et les collectifs de travail qui participent à produire, maintenir et faire évoluer les « gestes professionnels ». L’auteur s’appuie sur un travail conduit avec des professeurs des écoles exerçant dans une école élémentaire située dans une zone d’éducation prioritaire, et reposant sur un dispositif de coanalyse mobilisant des techniques autoconfrontation. Il cherche à montrer comment les processus dialogiques, à la base de ces techniques qui requièrent un mode de coopération particulier entre chercheur et praticiens, peuvent engendrer un triple développement : de l’objet du travail collectif, du collectif lui-même et de chacun de ses membres. L’approche clinique présentée interroge les régimes habituels de production de connaissances sur l’activité enseignante. De ce point de vue, elle appelle un dialogue avec les recherches en didactique et soulève des questions nouvelles qui pourraient trouver à être problématisées dans le cadre d’une psychologie de l’action didactique. Mais cette approche interpelle également la formation des maîtres, qui a tout à gagner à s’appuyer sur une conception forte de l’expérience enseignante et de son développement.
Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves. R. Ouvrier-Bonnaz, C. Remermier, C. Werthe Editer
Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante. D. Roger, J.L. Roger, F. Yvon Editer
Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail. B. Prot Editer
Expérience, connaissance :une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels. J. Magnier Editer
Les activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ? J.M. Lucas, J.F. Retière Editer
L'élaboration de l'expérience du travail. La méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire. L. Scheller Editer
Regard pragmatique sur une clinique de l'activité. K. Kostulski Editer
Le rire et ses ressources en clinique du travail. C. Werthe Editer