Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°146 - 2001-1 - Clinique de l'activité et pouvoir d'agir.

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur
Editorial. Y. Clot
Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Y. Clot, D. Faïta, G. Fernandez, L. Scheller Editer
Le corps, le collectif et le développement du métier. Etude clinique d'un geste de métier à la SNCF. G. Fernandez Editer
Psychopathologie du travail et clinique de l'activité. Y. Clot Editer
L’article cherche à comprendre les rapports entre psychopathologie du travail et clinique de l’activité. Dans ce dessein, un bon moyen se présente : Louis Le Guillant, bien avant les autres, a travaillé avec les conducteurs de trains. L’article avance quelques réflexions sur ce sujet commun. Du coup, il propose une discussion sur le thème de la santé en mobilisant à la fois l’œuvre de Canguilhem et celle de Vygotski. À partir de là, l’auteur tente de développer la psychopathologie du travail dans une direction : l’élaboration de la différence psychique entre défenses et ripostes face aux épreuves traversées par ceux qui travaillent.
Les " résidus " des dialogues professionnel. Le cas des facteurs d'un bureau de La Poste. L. Scheller Editer
L'activité réflexive chez les facteurs de la distribution postale. P. Carboni Editer
Activité réelle et réel de l'activité dans la restauration rapide. F. Yvon Editer
Co-analyse de l'activité enseignante et développement de l'expérience : du travail de chacun au travail de tous et retour. F. Saujat Editer
Analyse de l'activité professionnelle : connaissance du travail dans l'école et activité des élèves. R. Ouvrier-Bonnaz, C. Remermier, C. Werthe Editer
Interrogations pour une analyse de l'activité enseignante. D. Roger, J.L. Roger, F. Yvon Editer
Sur quelques conditions sociales du développement de la conscience dans les activités de travail. B. Prot Editer
Expérience, connaissance :une conquête des candidats à la validation des acquis professionnels. J. Magnier Editer
Les activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ? J.M. Lucas, J.F. Retière Editer
L'élaboration de l'expérience du travail. La méthode des instructions au sosie dans le cadre d'une formation universitaire. L. Scheller Editer
Regard pragmatique sur une clinique de l'activité. K. Kostulski Editer
Le rire et ses ressources en clinique du travail. C. Werthe Editer