Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°145 - 2000-4 - Développement des personnes et engagement des acteurs

Il existe 9 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Préface. B. Schwartz
La FOPES et ses " nouveaux " professionnels : les conseillers à la formation. B. Bailleux Editer
Groupes d'adultes en formation : contenus et relations. G. Pirotton Editer
Quelques traits distinctifs de la formation des adultes. D. Bouchat Editer
La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action. D. Ruquoy Editer
La relation pédagogique comme espace de re-connaissance. D. Cornerotte Editer
Enjeux identitaires de formateurs et de formés. M. Elias Editer
Sous la forme d’un témoignage, l’auteur relate son expérience de formateur d’adulte. Oscillant entre découragement et enthousiasme, il s’appuie sur une équipe de collègues pour persévérer dans sa tâche. Il connaît des relations ambiguës avec l’institution qui l’emploie comme avec les personnes qu’il forme et qui ne perçoivent pas toujours clairement son rôle et sa fonction. A travers une réflexion sur ce que signifie « réussir » pour un adulte en formation, l’article explore l’expérience vécue par des étudiants adultes. Eux aussi effectuent un parcours semé d’enjeux identitaires. Réussir un programme de formation implique parfois de profondes remises en question, un « travail sur soi » qui met en péril des équilibres acquis. La réussite et l’échec sont inextricablement entrelacés, comme deux fils cousant ensemble la trame de la vie et celle du programme de formation. Pour l’étudiant adulte, il s’agit donc tout autant d’acquérir un bagage intellectuel que d’apprendre à se resituer dans son environnement psychosocial. Sérieux enjeu pour le formateur que d’être attentif à cet aspect important, quoique souvent caché, du processus de formation. (NUMERO EPUISE)
Donner de la voix. B. Bailleux Editer
Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion. G. Liénard, G. Pirotton Editer