Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°145 - 2000-4 - Développement des personnes et engagement des acteurs

Il existe 9 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Préface. B. Schwartz
La FOPES et ses " nouveaux " professionnels : les conseillers à la formation. B. Bailleux Editer
Groupes d'adultes en formation : contenus et relations. G. Pirotton Editer
Quelques traits distinctifs de la formation des adultes. D. Bouchat Editer
La « formation d’adultes » est-elle un tout si homogène qu’il suffit d’un seul terme pour désigner une réalité aussi riche ? L’une des principales caractéristiques communes à toutes les démarches pouvant être regroupées sous ce vocable est certainement de rassembler des personnes confrontées à un quotidien qu’elles gèrent en pleine autonomie. Ce faisant, elles expriment des besoins, rencontrent des difficultés, formulent des projets de vie. Tous les « opérateurs » de formation n’appréhendent cependant pas cette particularité de la même manière. Souvent, ils l’intègrent dans le processus ; parfois, ils semblent l’ignorer ; quelquefois, ils en font le terreau dans lequel s’enracine la formation. Ces différentes approches influencent la nature des contenus enseignés, des dispositifs pédagogiques mis en place ainsi que des relations entretenues avec l’environnement. travers de différentes formations, cet article s’attache à mettre en évidence divers types d’articulation entre formés, formateurs, employeurs et méthodes pédagogiques. (NUMERO EPUISE)
La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action. D. Ruquoy Editer
La relation pédagogique comme espace de re-connaissance. D. Cornerotte Editer
Enjeux identitaires de formateurs et de formés. M. Elias Editer
Donner de la voix. B. Bailleux Editer
Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion. G. Liénard, G. Pirotton Editer