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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°145 - 2000-4 - Développement des personnes et engagement des acteurs

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Préface. B. Schwartz
La FOPES et ses " nouveaux " professionnels : les conseillers à la formation. B. Bailleux Editer
Groupes d'adultes en formation : contenus et relations. G. Pirotton Editer
Si les dispositifs de formation habituels privilégient implicitement une relation de pouvoir entre l’enseignant et l’étudiant, l’auteur fait ici apparaître un autre acteur : le groupe que composent les étudiants. La constitution et l’intervention de cet acteur-groupe permettent alors non pas de nier cette relation de pouvoir mais de la gérer en tant que telle, explicitement. Qui en douterait ? Cela ne se réalise pas par l’opération du Saint-Esprit, même à l’Université catholique de Louvain ! D’ailleurs, dans le rôle de la Colombe, entre alors en scène un nouvel acteur : le conseiller à la formation, ou la conseillère, c’est selon ! S’appuyant sur l’approche systémique de la communication, l’article pose le cadre, renvoie aux concepts théoriques de base, présente et commente des situations concrètes de formation et fait état des immanquables interrogations que soulève l’exercice de cette discrète mais vitale fonction de médiation. (NUMERO EPUISE)
Quelques traits distinctifs de la formation des adultes. D. Bouchat Editer
La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action. D. Ruquoy Editer
La relation pédagogique comme espace de re-connaissance. D. Cornerotte Editer
Enjeux identitaires de formateurs et de formés. M. Elias Editer
Donner de la voix. B. Bailleux Editer
Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion. G. Liénard, G. Pirotton Editer