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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°145 - 2000-4 - Développement des personnes et engagement des acteurs

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Préface. B. Schwartz
La FOPES et ses " nouveaux " professionnels : les conseillers à la formation. B. Bailleux Editer
Cet article montre comment les conseillers à la formation de la FOPES remplissent une fonction dont les contours particuliers se précisent constamment. Du fait de ses objectifs spécifiques en formation d’adultes, la FOPES est appelée à évoluer avec les contextes socio-économiques, politiques et culturels dont ses étudiants sont les témoins. L’auteur retrace comment, depuis les « animateurs » de 1974 aux « conseillers à la formation » d’aujourd’hui, la FOPES a contribué à créer de « nouveaux professionnels », notamment par une pratique régulière d’intervision, concourant à produire de vrais experts de la communication pédagogique en formation d’adultes, à l’interface entre une organisation de formation porteuse d’un projet et un public d’adultes désireux de l’incarner. (NUMERO EPUISE)
Groupes d'adultes en formation : contenus et relations. G. Pirotton Editer
Quelques traits distinctifs de la formation des adultes. D. Bouchat Editer
La production de connaissance en formation d'adultes : entre science et action. D. Ruquoy Editer
La relation pédagogique comme espace de re-connaissance. D. Cornerotte Editer
Enjeux identitaires de formateurs et de formés. M. Elias Editer
Donner de la voix. B. Bailleux Editer
Le pouvoir discret et le privilège de la discrétion. G. Liénard, G. Pirotton Editer