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09/06/2017

Commencements & recommencements

La question des commencements, ou des recommencements, fait partie de ces problématiques que l’on rencontre un peu partout dans le champ de l’éducation et de la formation des adultes. On «commence» un cours ou un programme de formation, on «recommence» à apprendre ou à travailler, mais on cherche aussi à comprendre les «commencements» ou les origines d’une situation, du développement ou...


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Parution n°144 - 2000-3 - Réciprocité et réseaux en formation.

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Introuvable réciprocité ? D. Hameline Editer
Petite histoire de la notion de réseau. F. Deroy Editer
Les origines anthropologiques de la réciprocité. D. Temple Editer
Les structures fondamentales de la réciprocité : le face-à-face, le partage, la réciprocité généralisée, la réciprocité centralisée (ou redistribution) et diverses structures intermédiaires, compatibles ou incompatibles entre elles, sont chacune la matrice d’une valeur spécifique, le face-à-face de l’amitié, la réciprocité généralisée de la responsabilité, etc. De leur organisation en divers systèmes naissent des humanités différentes. Le sentiment d’humanité qui en résulte s’exprime selon deux principes : principe d’opposition et principe d’union qui soumettent les valeurs humaines à l’imaginaire du prestige, de l’honneur et du sacré. Reproduite au niveau de la parole, la réciprocité permet de s’affranchir de l’imaginaire. Dans la confrontation de la réciprocité et de la non-réciprocité depuis les temps primordiaux jusqu’à aujourd’hui se joue le sort de l’humanité.
Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation. M. Héber-Suffrin Editer
La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS). G. Pineau Editer
La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ? J.M. Labelle Editer
Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels. B. Aumont Editer
Réseaux en mouvement. C. Héber-Suffrin Editer
Réciprocité, autoformation et lien social. Une recherche-action européenne. P. Galvani, D. Hazard Editer
Enseignement à distance et enseignement en présence. Une recherche européenne. B. Chapelain Editer
De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise. C. Bolla-Scotto Editer
La relation de réciprocité et l'apprentissage. Ecoute, don prise de parole. Y. Moulin, D. Kébé, M.A. Héber-Suffrin Chatagnon Editer
Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC. R. Crosnier Editer
Des écoles qui " s'éclatent ". J. Culetto, N. Desgroppes, F. Heinrich, M. Prin, V. Renard Editer
Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive. Réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales. N. Denoyel Editer
Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes. D. Bachelart Editer
Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe. H. de Chaponay Editer
Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre. Comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films A. Giordan Editer
Les réseaux ou la philosophie des commencements. B. Ginisty Editer
Bibliographie sur la notion de "réseau" F. Deroy