Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°142 - 2000-1 - Les histoires de vie, théories et pratiques.

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
« Marxisme et théorie de la personnalité » (1969). Retour sur la genèse d'un livre L. Sève Editer
L'histoire de vie, un processus de " métaformation ". A. Lainé Editer
Formations au singulier. J.M. Baudouin, L. Türkal Editer
Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine. G. Pineau Editer
Histoire de vie et projet. M.C. Josso Editer
Histoire de vie et transmission intergénérationnelle. M. Lani-Bayle Editer
Donner une place au sensible pour penser la formation. P. Dominicé, M.C. Josso, J. Monbaron, R. Muller Editer
Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire. P. Brun, D. Bachelart Editer
Comment le sens vient au récit. R. Orofiamma Editer
Ecrire son histoire pour penser la culture. M. Molinié Editer
Histoire de vie et alphabétisation. Une pratique et son analyse. C. Balestrat Editer
Récits de vie et intervention sociale. J. Berton Editer
Histoires de vie et enjeux de " pouvoir-savoir " avec les personnes alcooliques. C. Niewiadomski Editer
Histoires de vie et démarches d'orientation. G. Francequin, A. Blanché Editer
Inspirées par la méthodologie des séminaires de sociologie clinique et se référant clairement aux concepts de «roman familial et trajectoire sociale» tels que les a articulés Vincent de Gaulejac, les deux auteurs abordent les démarches d’orientation. Psychologues cliniciennes, elles ont innové par la création de supports en orientation scolaire depuis 1980, transférés dans le champ de l’insertion ; elles ont également mis au point des pratiques dès 1986. C’est ce travail qu’elles présentent ici, en illustrant leurs propos d’une vignette clinique et d’une réflexion sur les apports et sur les limites d’une telle approche.
Histoire de vie collective ouvrière. Journal à trois voix. E. Pépin, P. Garel Editer
Que faire des histoires de vie ? P. Dominicé, V. de Gaulejac, G. Jobert, G. Pineau Editer