Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°142 - 2000-1 - Les histoires de vie, théories et pratiques.

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
« Marxisme et théorie de la personnalité » (1969). Retour sur la genèse d'un livre L. Sève Editer
L'histoire de vie, un processus de " métaformation ". A. Lainé Editer
Formations au singulier. J.M. Baudouin, L. Türkal Editer
Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine. G. Pineau Editer
Histoire de vie et projet. M.C. Josso Editer
Cet article propose un bilan des connaissances élaborées au cours des dix dernières années en montrant comment les histoires de vie en formation et le concept de projet sont indissociablement liés depuis les origines du réseau international des histoires de vie. Ce lien est développé sur deux axes. D'abord, un projet de connaissance théorique, accompagné d'une production de savoir méthodologique à partir de pratiques de construction de récits de vie visant la mise en évidence des processus de formation, de connaissance et d'apprentissage en vue d'une théorie de la formation du point de vue du sujet. Et par ailleurs, une présentation des approches biographiques et expérientielles qui mettent des récits partiels et thématisés au service d'une diversité de projets socioculturels, approches effectuées par des professionnels de la santé, du social, de l'orientation et de l'éducation, formés à cette démarche.
Histoire de vie et transmission intergénérationnelle. M. Lani-Bayle Editer
Donner une place au sensible pour penser la formation. P. Dominicé, M.C. Josso, J. Monbaron, R. Muller Editer
Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire. P. Brun, D. Bachelart Editer
Comment le sens vient au récit. R. Orofiamma Editer
Ecrire son histoire pour penser la culture. M. Molinié Editer
Histoire de vie et alphabétisation. Une pratique et son analyse. C. Balestrat Editer
Récits de vie et intervention sociale. J. Berton Editer
Histoires de vie et enjeux de " pouvoir-savoir " avec les personnes alcooliques. C. Niewiadomski Editer
Histoires de vie et démarches d'orientation. G. Francequin, A. Blanché Editer
Histoire de vie collective ouvrière. Journal à trois voix. E. Pépin, P. Garel Editer
Que faire des histoires de vie ? P. Dominicé, V. de Gaulejac, G. Jobert, G. Pineau Editer