Titre de l'article | Auteur |
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Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs. | M. Bouclet, P. Huguet |
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Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences. | P. Mayen |
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La dialectique qualification-compétence : état de la question. | J. Roche |
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Des entreprises modernisées, des salariés désarmés. | D. Linhart |
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Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet. | J.M. Weller |
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La gestion des gares de banlieue est-elle une compétence ? | A. Borzeix, D. Collard |
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Compétences de service, socialisation et professionnalisation. Réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : Allegio. | L. Deroche, T. Guy, Y. Lichtenberger |
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La compétence, sa nature et son développement. Une approche anglo-saxonne. | B. van der Heijden, G. Barbier |
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La rapidité et la multiplicité des transformations (innovations technologiques, compétition grandissante, vieillissement annoncé de la population active) conduisent à se préoccuper du maintien et de l’évolution de la compétence professionnelle des travailleurs tout au long de leur carrière. Les auteurs se sont interrogés sur les raisons pour lesquelles tant de personnes sont capables, au début de leur carrière, d’atteindre un niveau de compétence suffisant pour pouvoir exercer leur profession, mais ne saisissent pas, par la suite, les opportunités d’élargir leurs aptitudes professionnelles, même lorsqu’ils en ont indéniablement les capacités intellectuelles. Sont considérés trois types de facteurs qui influencent le développement de la compétence : les facteurs relatifs à la personnalité du travailleur (ses capacités, son attitude au travail, sa volonté et ses facultés d’apprentissage) ; les facteurs dépendant de la fonction occupée (degré d’autonomie et responsabilités attribuées au travailleur) ; les facteurs en rapport à l’organisation et à l’environnement de l’individu (accès à l’information ou ambiance au travail).
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