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26/09/2019

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Parution n°141 - 1999-4 - La logique de la compétence (II)

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Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs. M. Bouclet, P. Huguet Editer
Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences. P. Mayen Editer
La dialectique qualification-compétence : état de la question. J. Roche Editer
Des entreprises modernisées, des salariés désarmés. D. Linhart Editer
Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet. J.M. Weller Editer
La gestion des gares de banlieue est-elle une compétence ? A. Borzeix, D. Collard Editer
Les auteurs décrivent un travail consistant à faire des « non lieux » que sont les gares de banlieue, des « lieux de vie » pour les uns (qui y séjournent) et des « lieux-mouvement » pour les autres (ceux qui ont à se déplacer). Ce travail a été confié par la SNCF à des “agents des services d’ambiance et de gestion de l’espace», postes occupés par des emplois-jeunes sur des contrats à durée déterminée. La gare choisie dessert les cités dont sont issus la majorité des jeunes agents recrutés. Trois notions sont discutées à l’aide de ce cas : celle de compétence (est-elle appropriée?) ; celle de relation (qu’est-ce qu’un travail de la relation ?) et celle de civilité (la définition de Goffman : « échange de politesses accompagnées de quelques amabilités et de menues marques de respect » rend-elle compte des formes de civilité repérables dans cette nouvelle fonction ?).
Compétences de service, socialisation et professionnalisation. Réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : Allegio. L. Deroche, T. Guy, Y. Lichtenberger Editer
La compétence, sa nature et son développement. Une approche anglo-saxonne. B. van der Heijden, G. Barbier Editer