Actualité

26/09/2019

Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)

EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°141 - 1999-4 - La logique de la compétence (II)

Il existe 8 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs. M. Bouclet, P. Huguet Editer
Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences. P. Mayen Editer
La dialectique qualification-compétence : état de la question. J. Roche Editer
Des entreprises modernisées, des salariés désarmés. D. Linhart Editer
Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet. J.M. Weller Editer
Dans le cadre de leur politique de plus grande proximité avec les usagers, les services publics s’efforcent de valoriser de nouvelles compétences, fondées sur la communication et la gestion de la relation avec le public. L’article questionne les transformations du travail bureaucratique et les opportunités d’un changement des compétences de ses agents. Mais plutôt que d’insister sur les dispositions sociales de ces derniers, l’auteur souligne la place cruciale qu’occupe le cadre organisationnel. Ce dernier apparaît déterminant aussi bien dans la production de routines de travail ajustées aux épreuves du travail, que dans la capacité des membres à élaborer une argumentation sur le sens de ce qu’ils font et sur qui ils sont.
La gestion des gares de banlieue est-elle une compétence ? A. Borzeix, D. Collard Editer
Compétences de service, socialisation et professionnalisation. Réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : Allegio. L. Deroche, T. Guy, Y. Lichtenberger Editer
La compétence, sa nature et son développement. Une approche anglo-saxonne. B. van der Heijden, G. Barbier Editer