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26/09/2019

Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)

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Parution n°141 - 1999-4 - La logique de la compétence (II)

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Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs. M. Bouclet, P. Huguet Editer
Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences. P. Mayen Editer
La dialectique qualification-compétence : état de la question. J. Roche Editer
Des entreprises modernisées, des salariés désarmés. D. Linhart Editer
A partir des enquêtes de terrain qu’elle a effectuées dans le cadre de différentes recherches sur les innovations managériales, l’auteur formule l’hypothèse que les nombreuses réformes qui transforment progressivement le paysage des entreprises (peu ou prou inspirées du modèle japonais) sont porteuses d’un double objectif : adapter les structures, l’organisation, le mode de fonctionnement interne de l’entreprise aux nouvelles caractéristiques du marché d’une part, adapter les salariés aux nouvelles exigences induites par une entreprise ainsi transformée, d’autre part, ce qui exige des transformations plus complexes et plus difficiles à interpréter. L’hypothèse peut être encore précisée : l’objectif du projet managérial est de moderniser les comportements des salariés à travers une modernisation des structures et des modalités de transformation de l’entreprise, accompagnée d’une modernisation des mentalités.
Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet. J.M. Weller Editer
La gestion des gares de banlieue est-elle une compétence ? A. Borzeix, D. Collard Editer
Compétences de service, socialisation et professionnalisation. Réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : Allegio. L. Deroche, T. Guy, Y. Lichtenberger Editer
La compétence, sa nature et son développement. Une approche anglo-saxonne. B. van der Heijden, G. Barbier Editer