Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°141 - 1999-4 - La logique de la compétence (II)

Il existe 8 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs. M. Bouclet, P. Huguet Editer
Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences. P. Mayen Editer
L’une des caractéristiques des parcours de formation par alternance les plus favorables au développement des compétences tient en leur capacité à mettre à disposition une gamme étendue d’écarts (théorie-pratique, action et énoncé sur l’action, pratique routinière et pratique d’exception, compréhension concrète et compréhension abstraite). L’exploitation formative de ces écarts ne peut pas s’effectuer seulement dans l’action mais dans les échanges langagiers à propos de l’action au cours des interactions tutorales ou par l’analyse de l’activité réalisée avant et après l’action avec l’aide des formateurs ou des enseignants. L’auteur propose de montrer comment certaines formes d’interactions et certaines propriétés pragmatiques et logiques des communications favorisent l’émergence d’opportunités d’apprentissage et le réaménagement des représentations.
La dialectique qualification-compétence : état de la question. J. Roche Editer
Des entreprises modernisées, des salariés désarmés. D. Linhart Editer
Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet. J.M. Weller Editer
La gestion des gares de banlieue est-elle une compétence ? A. Borzeix, D. Collard Editer
Compétences de service, socialisation et professionnalisation. Réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : Allegio. L. Deroche, T. Guy, Y. Lichtenberger Editer
La compétence, sa nature et son développement. Une approche anglo-saxonne. B. van der Heijden, G. Barbier Editer