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26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


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Parution n°141 - 1999-4 - La logique de la compétence (II)

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Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs. M. Bouclet, P. Huguet Editer
La transformation du travail, du physique au cognitif, qui a eu lieu ces trente dernières années, impose une évolution des organisations comme des compétences. Or ces deux dimensions interagissent de manière indissociable, ce qui nécessite de les faire évoluer simultanément. La formation peut contribuer à la construction de compétences et d’organisation du travail mais il ne suffit pas qu’elle se rapproche du travail pour remplir cette objectif. La prise en compte du travail génère des pratiques différentes selon qu’elles sont tirées par l’enseignement, par le poste de travail ou par la prise en compte du travail dans son environnement. C’est ce que les auteurs mettent en évidence à travers un essai de typologie. Ils illustrent plus spécifiquement les démarches de formation/organisation qui, selon eux, sont le plus aptes à accompagner d’aussi fortes mutations. Ils décrivent enfin, dans ce cadre, l’évolution du métier du formateur vers de nouvelles compétences.
Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences. P. Mayen Editer
La dialectique qualification-compétence : état de la question. J. Roche Editer
Des entreprises modernisées, des salariés désarmés. D. Linhart Editer
Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet. J.M. Weller Editer
La gestion des gares de banlieue est-elle une compétence ? A. Borzeix, D. Collard Editer
Compétences de service, socialisation et professionnalisation. Réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : Allegio. L. Deroche, T. Guy, Y. Lichtenberger Editer
La compétence, sa nature et son développement. Une approche anglo-saxonne. B. van der Heijden, G. Barbier Editer