Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN

La revue fête son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°139 - 1999-2 - Apprendre des situations.

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. P. Pastré Editer
Complexité et didactique. C. Raisky Editer
Des situations potentielles de développement. P. Mayen Editer
Activité et situation dans le " récit d'expérience ". P. Astier Editer
Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne. S. Caens-Martin Editer
Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage : le cas des conducteurs de grues à tour. J.M. Boucheix, A. Chanteclair Editer
Conceptualisation à partir de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc. B. Genest Editer
Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques. P. Chautard, M. Huber Editer
Partant de l’observation et de l’enregistrement d’une leçon d’une heure, encadrée par un pré et un post-entretien, les auteurs se sont intéressés aux imprévus, significatifs du point de vue de l’activité cognitive des élèves, survenus dans la classe, et à leur gestion dans l’urgence par le jugement pédagogique de l’enseignant. Pour le type de cours observé (le dialogue pédagogique), ils ont identifié divers modes de fonctionnement et des « styles » de conduite de la classe, qu’ils décrivent à partir de quelques extraits. Il s’avère toutefois que la mise en œuvre du dispositif de recherche ainsi décrit, par ses situations d’autoconfrontation, a induit, indirectement, des effets de formation chez certains des enseignants observés, confrontés ainsi à des situations-problèmes au cœur de leur profession. Les auteurs rendent également compte des perspectives ainsi ouvertes pour une formation à l’auto-analyse des pratiques.
Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs. J. Bazile Editer
Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique. L. Durrive Editer
La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP. N. Leroux Editer