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06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


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Parution n°139 - 1999-2 - Apprendre des situations.

Il existe 11 articles pour cette sélection.
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La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. P. Pastré Editer
Complexité et didactique. C. Raisky Editer
Des situations potentielles de développement. P. Mayen Editer
Activité et situation dans le " récit d'expérience ". P. Astier Editer
Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne. S. Caens-Martin Editer
Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage : le cas des conducteurs de grues à tour. J.M. Boucheix, A. Chanteclair Editer
Conceptualisation à partir de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc. B. Genest Editer
Deux situations-problèmes ont permis à l’auteur d’analyser les conduites de diagnostic d’opérateurs de presses à thermoformer. Ses observations, confirmant les résultats d’autres études, font apparaître la structure conceptuelle de la tâche. Les indicateurs et les concepts pragmatiques qui la composent sont connus de tous, y compris de ceux qui échouent, mais différemment interprétés. L’auteur a reconstitué l’activité cognitive de diagnostic de chaque sujet, pour expliquer ces différences. Il fait alors l’hypothèse de l’existence de « conceptions » personnelles plus ou moins explicites qui tiennent place de concepts scientifiques pertinents. Puis, il cherche à comprendre le « cheminement » de la conceptualisation des opérateurs dans ces univers de la production industrielle, en reprenant les thèses respectives des invariants et de la prise de conscience, chez Piaget puis chez Vergnaud. Il termine par quelques interrogations relatives à l’apprentissage des tâches, vu sous l’angle d’une transaction entre l’intériorisation de règles d’action (ou d’appréhension) externes au sujet et la « reconstruction », à l’interne, des « conceptions » préconceptuelles qui permettent, notamment, d’interpréter correctement les concepts pragmatiques et de réussir les diagnostics.
Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques. P. Chautard, M. Huber Editer
Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs. J. Bazile Editer
Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique. L. Durrive Editer
La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP. N. Leroux Editer