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06/06/2019

LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTIONS

Journée autour du n° 218 d’Education permanente et du hors-série Education permanente/AFPA 2019, regroupant trente-cinq contributions relatives à la place des compétences transversales dans l’enseignement supérieur et la formation des adultes.


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Parution n°139 - 1999-2 - Apprendre des situations.

Il existe 11 articles pour cette sélection.
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La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. P. Pastré Editer
Complexité et didactique. C. Raisky Editer
Des situations potentielles de développement. P. Mayen Editer
Activité et situation dans le " récit d'expérience ". P. Astier Editer
Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne. S. Caens-Martin Editer
Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage : le cas des conducteurs de grues à tour. J.M. Boucheix, A. Chanteclair Editer
La capacité à traiter et à manipuler des supports de connaissances écrits, pour l’obtention d’un examen, peut être un obstacle majeur pour des professionnels « experts dans l’action » mais peu « lettrés ». C’est le problème posé à la formation continue des grutiers, en vue de l’obtention, par ces professionnels compétents, d’un certificat obligatoire comportant une épreuve théorique. Les auteurs ont choisi de répondre à cette difficulté par une démarche de didactique professionnelle, à travers trois étapes qu’ils présentent. Ils ont d’abord conduit une analyse du travail, en situation, afin de mettre en évidence les connaissances pragmatiques et opératives de dix grutiers. Cette analyse a montré que les experts maîtrisent, de façon intuitive, les connaissances fondamentales sur le fonctionnement du système de la grue, celles-ci sont « encapsulées » dans l’action. Ensuite, afin d’aider les grutiers à conceptualiser, et exprimer, ces connaissances d’action, il ont exploré l’effet de différents supports écrits « analogiques » conservant partiellement les paramètres de l’activité de travail. Enfin, les résultats encourageants obtenus par les grutiers les ont conduits à une réflexion sur la nature des contenus et des situations de formation et sur la construction d’un outil multimédia d’apprentissage
Conceptualisation à partir de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc. B. Genest Editer
Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques. P. Chautard, M. Huber Editer
Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs. J. Bazile Editer
Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique. L. Durrive Editer
La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP. N. Leroux Editer