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28/05/2020

Le numérique, une illusion pédagogique ?

 28 mai 2020. RETENEZ CETTE DATE. Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. Le programme et les bulletins d'inscription seront disponibles courant février.


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Parution n°139 - 1999-2 - Apprendre des situations.

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La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. P. Pastré Editer
Complexité et didactique. C. Raisky Editer
La notion de situation est intéressante en didactique à condition qu’on la comprenne comme un construit à travers une activité, mobilisant et produisant des savoirs. Cette affirmation fait entrer dans une double complexité : celle des situations et celle des rapports entre « situations didactiques » et « situations non didactiques ». Le problème ici est donc double : il est d’abord celui de la modélisation de la complexité du réel de référence d’une formation en vue de sa didactisation ; il est ensuite celui des rapports entre références et l’ensemble actions-situations-savoirs didactiques. La description de ces rapports que fournit la théorie de la transposition didactique ne paraît pas adéquate et l’écriture de programmes par référentialisation conduit à des impasses. Le concept d’isomorphisme fournit un cadre pour penser ce rapport et agir didactiquement selon les buts de formation recherchés. L’auteur s’appuie sur l’exemple d’un travail de formation de responsables d’entreprises touristiques en milieu rural.
Des situations potentielles de développement. P. Mayen Editer
Activité et situation dans le " récit d'expérience ". P. Astier Editer
Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne. S. Caens-Martin Editer
Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage : le cas des conducteurs de grues à tour. J.M. Boucheix, A. Chanteclair Editer
Conceptualisation à partir de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc. B. Genest Editer
Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques. P. Chautard, M. Huber Editer
Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs. J. Bazile Editer
Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique. L. Durrive Editer
La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP. N. Leroux Editer