Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN

La revue fête son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°139 - 1999-2 - Apprendre des situations.

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. P. Pastré Editer
Complexité et didactique. C. Raisky Editer
La notion de situation est intéressante en didactique à condition qu’on la comprenne comme un construit à travers une activité, mobilisant et produisant des savoirs. Cette affirmation fait entrer dans une double complexité : celle des situations et celle des rapports entre « situations didactiques » et « situations non didactiques ». Le problème ici est donc double : il est d’abord celui de la modélisation de la complexité du réel de référence d’une formation en vue de sa didactisation ; il est ensuite celui des rapports entre références et l’ensemble actions-situations-savoirs didactiques. La description de ces rapports que fournit la théorie de la transposition didactique ne paraît pas adéquate et l’écriture de programmes par référentialisation conduit à des impasses. Le concept d’isomorphisme fournit un cadre pour penser ce rapport et agir didactiquement selon les buts de formation recherchés. L’auteur s’appuie sur l’exemple d’un travail de formation de responsables d’entreprises touristiques en milieu rural.
Des situations potentielles de développement. P. Mayen Editer
Activité et situation dans le " récit d'expérience ". P. Astier Editer
Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne. S. Caens-Martin Editer
Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage : le cas des conducteurs de grues à tour. J.M. Boucheix, A. Chanteclair Editer
Conceptualisation à partir de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc. B. Genest Editer
Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques. P. Chautard, M. Huber Editer
Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs. J. Bazile Editer
Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique. L. Durrive Editer
La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP. N. Leroux Editer