Actualité

26/09/2019

50e ANNIVERSAIRE

AGENDA : RESERVEZ CES DATES ! La revue Education permanente fêtera son 50e anniversaire et son 220e numéro les 26 et 27 septembre 2019.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
UOC
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
Institut Jacotot
       

Parution n°139 - 1999-2 - Apprendre des situations.

Il existe 11 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander la version papier Commander le téléchargement pdf
La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives. P. Pastré Editer
Cet article est composé de deux parties. La première présente un bilan des recherches en didactique professionnelle réalisées par l’auteur concernant la conceptualisation dans l’action. Il a cherché à adapter le cadre théorique de Vergnaud (schèmes, invariants opératoires, connaissances en acte) à l’analyse des situations de travail. Le champ de recherche porte sur la conduite de systèmes techniques, conduite de machines et conduite de systèmes dynamiques. Les notions de concept pragmatique, de relations de détermination, de relations de signification, de structure conceptuelle d’une situation sont les éléments d’un cadre d’analyse constitué à l’occasion de ces recherches. La deuxième partie de l’article prolonge la problématique par l’ouverture d’un nouveau chapitre : en observant l’apprentissage à l’aide de simulateurs, l’auteur a pu constater la grande efficacité de l’analyse de l’activité après coup dans le développement de la conceptualisation dans l’action. Il s’inspire de la théorie herméneutique de Ricœur pour chercher à comprendre comment la construction d’un récit sur ce qui s’est passé peut constituer un puissant appui à la conceptualisation.
Complexité et didactique. C. Raisky Editer
Des situations potentielles de développement. P. Mayen Editer
Activité et situation dans le " récit d'expérience ". P. Astier Editer
Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne. S. Caens-Martin Editer
Analyse de l'activité, cognition et construction de situations d'apprentissage : le cas des conducteurs de grues à tour. J.M. Boucheix, A. Chanteclair Editer
Conceptualisation à partir de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc. B. Genest Editer
Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques. P. Chautard, M. Huber Editer
Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs. J. Bazile Editer
Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique. L. Durrive Editer
La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP. N. Leroux Editer