Actualité

26/09/2019

Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz)

EDUCATION PERMANENTE rend hommage à son fondateur à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°138 - 1999-1 - Les âges de la vie.

Il existe 17 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
Brouillage des âges et quêtes identitaires. J.P. Boutinet Editer
Identité et épreuve du temps. H. Bianchi Editer
Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien. I. Grangereau Editer
Du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ? C. Heslon Editer
Adolescence, passivation et violence de l'autre. C. Savinaud Editer
Violence de la quête identitaire chez l'adolescente. F. Marty Editer
Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes. J.L. Pilet Editer
A l’adolescence, des phénomènes de construction et de déconstruction identitaires permettent normalement à l’individu d’accéder à l’expression mature de sa personnalité. Si des adultes n‘assurent pas leur fonction de protection, la construction identitaire devient aléatoire. La maltraitance sexuelle en est une illustration extrême. Des troubles identitaires se retrouvent assez souvent chez les professionnels qui aident les victimes, ce qui étaye la thèse de la gravité de la violence subie et ses conséquences désastreuses sur la construction des processus identitaires. La formation permanente se révèle indispensable pour affronter ce type de difficulté.
La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ? M. Bessin Editer
L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière. J. Limoges Editer
Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique. M. Bellanger Editer
Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ? N. Burnay, P. de Rozario Editer
L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis. J.Y. Robin Editer
Efficacité de la formation et identité de la personne. C. Pellois Editer
La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie. P. Dominicé Editer
Le dément sénile est-il malade de son identité ? Y. Clercq Editer
Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe. B. Fromage Editer
L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant. T. Rousseau Editer