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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°134 - 1998-1 - L'innovation en question.

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L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ? F. Cros Editer
Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation. N. Alter Editer
A propos de l'innovation. M. Crozier (entretien) Editer
L'innovation sociale, mythes et réalités. M. Dadoy Editer
Au risque d'innover. Une triple articulation entre risque et innovation E. Drais Editer
L'innovation dans les services et ses mythes. F. Gallouj Editer
Les utilisateurs, acteurs de l'innovation. M. Akrich Editer
Les racines subjectives de l'innovation. F. Giust-Desprairies Editer
Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée. M. Kaddouri Editer
Innover à l'épreuve du programme. Le point de vue pragmatique de promoteurs européens. P. Olry Editer
Stratégies de changement et innovations pédagogiques. M. Bonami Editer
Les trois temps de l'innovation à l'école. V. Monetti Editer
Peut-on former à l'innovation ? P. Mustar Editer
Les enjeux théoriques de ceux qui tentent de comprendre comment naissent les innovations, pourquoi certaines échouent et pourquoi d’autres réussissent, rejoignent les questions pratiques que se posent de nombreux responsables de l’enseignement tant dans les universités que dans les écoles d’ingénieurs. Mais peut-on enseigner « l’innovation » ? Et si oui, comment ? Pour répondre à ces questions, par un détour qui n’en est pas un, l’auteur présente les acquis les plus récents des travaux sur le processus d’innovation technologique et tente de repérer les compétences aujourd’hui nécessaires aux ingénieurs et aux techniciens engagés dans les processus d’innovation. Son propos est de montrer que ces compétences ne doivent pas être confinées à quelques cours spécifiques mais que « l’esprit d’innovation » doit traverser l’ensemble des enseignements dispensés dans les formations d’ingénieurs des écoles et des universités.
L'innovation dans la formation des adultes (éléments bibliographiques) M. Maillebouis Editer
L’ergostressie : une tentative d’innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres. Y. Lasfargue Editer