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08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


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Parution n°134 - 1998-1 - L'innovation en question.

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L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ? F. Cros Editer
Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation. N. Alter Editer
A propos de l'innovation. M. Crozier (entretien) Editer
L'innovation sociale, mythes et réalités. M. Dadoy Editer
Au risque d'innover. Une triple articulation entre risque et innovation E. Drais Editer
L'innovation dans les services et ses mythes. F. Gallouj Editer
Les utilisateurs, acteurs de l'innovation. M. Akrich Editer
Les racines subjectives de l'innovation. F. Giust-Desprairies Editer
Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée. M. Kaddouri Editer
Innover à l'épreuve du programme. Le point de vue pragmatique de promoteurs européens. P. Olry Editer
Stratégies de changement et innovations pédagogiques. M. Bonami Editer
L’auteur présente, à la lumière de la sociologie des organisations éducatives, les deux logiques organisationnelles conflictuelles et complémentaires qui, selon lui, traversent et structurent le système et les établissements scolaires. La première logique, définie comme bureaucratique et mécaniste, est impulsée du sommet en lien avec les exigences de l’Etat de droit ; la deuxième, définie comme professionnelle, est impulsée de la base en lien avec la complexité interactive du travail éducatif et enseignant. La stabilité dans le temps et dans l’espace des formes organisationnelles générées par cette logique tient à leur capacité à produire les services éducatifs en grande série, en réduisant au maximum les coûts de coordination. Aussi, outre le problème de leur adaptation à une société qui évolue, se pose la question de la répétition et de la routine, auxquelles sont confrontés les opérateurs. Trois stratégies de changement sont brièvement présentées : deux directement liées aux logiques décrites et une troisième qui mobilise des modes de fonctionnement beaucoup plus souples.
Les trois temps de l'innovation à l'école. V. Monetti Editer
Peut-on former à l'innovation ? P. Mustar Editer
L'innovation dans la formation des adultes (éléments bibliographiques) M. Maillebouis Editer
L’ergostressie : une tentative d’innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres. Y. Lasfargue Editer