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08/10/2020

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Parution n°134 - 1998-1 - L'innovation en question.

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L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ? F. Cros Editer
Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation. N. Alter Editer
La distinction sociologique entre changement et innovation est délicate. En matière d’analyse sociologique, le terme de changement renvoie à l’idée d’une modification subie, circonscrite dans l’espace et le temps, ayant des effets plus ou moins positifs, les contraintes économiques étant considérées comme fixes. A l’inverse, le terme d’innovation fait plutôt référence à la création volontaire d’une nouvelle donne organisationnelle, dont le processus est au moins partiellement erratique et indéfini, construisant progressivement des situations non identifiées initialement, dont les effets économiques sont plus ou moins positifs. De manière plus précise, le développement des processus d’innovation repose sur quatre spécificités que l’auteur présente ici: la complémentarité antagonique entre logique d’innovation et d’organisation ; le milieu social semi-clandestin de l’innovation ; l’ambiguïté des relations entretenues, entre don et calcul ; les effets de lassitude du processus décrit.
A propos de l'innovation. M. Crozier (entretien) Editer
L'innovation sociale, mythes et réalités. M. Dadoy Editer
Au risque d'innover. Une triple articulation entre risque et innovation E. Drais Editer
L'innovation dans les services et ses mythes. F. Gallouj Editer
Les utilisateurs, acteurs de l'innovation. M. Akrich Editer
Les racines subjectives de l'innovation. F. Giust-Desprairies Editer
Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée. M. Kaddouri Editer
Innover à l'épreuve du programme. Le point de vue pragmatique de promoteurs européens. P. Olry Editer
Stratégies de changement et innovations pédagogiques. M. Bonami Editer
Les trois temps de l'innovation à l'école. V. Monetti Editer
Peut-on former à l'innovation ? P. Mustar Editer
L'innovation dans la formation des adultes (éléments bibliographiques) M. Maillebouis Editer
L’ergostressie : une tentative d’innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres. Y. Lasfargue Editer