Actualité

08/10/2020

Numérique et formation :quelles leçons tirer du confinement et de la distanciation ?

Journée de réflexion et de débats autour du n° 219 d'Education permanente. DATE A CONFIRMER EN FONCTION DE LA SITUATION SANITAIRE.


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°134 - 1998-1 - L'innovation en question.

Il existe 15 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
L'innovation en éducation et en formation : vers la construction d'un objet de recherche ? F. Cros Editer
L’innovation en éducation et en formation est une notion polysémique. Comment la transformer en objet de recherche qui autorise des travaux de recherche en sciences de l’éducation ? Quelles en sont les conditions ? Après une analyse des apories et une perspective historique de l’évolution des enjeux liés au mot, l’auteur tente de dégager les propriétés essentielles de l’objet, propriétés susceptibles de construire, sinon un cadre théorique, du moins d’en permettre l’accès à travers une matrice applicable à l’ensemble des innovations en éducation et en formation. Il ne s’agit pas de simplement juxtaposer les attributs dans une perspective de description mais bien de les conjuguer de manière à dégager l’objet de son enveloppe du langage commun et à le placer dans un modèle plus abstrait. Véritable préalable, ce travail d’extraction permet ainsi de mener des recherches sur l’innovation en éducation et en formation. Mais nous n’en sommes qu’au début d’une construction théorique...
Quelques principes de l'analyse sociologique de l'innovation. N. Alter Editer
A propos de l'innovation. M. Crozier (entretien) Editer
L'innovation sociale, mythes et réalités. M. Dadoy Editer
Au risque d'innover. Une triple articulation entre risque et innovation E. Drais Editer
L'innovation dans les services et ses mythes. F. Gallouj Editer
Les utilisateurs, acteurs de l'innovation. M. Akrich Editer
Les racines subjectives de l'innovation. F. Giust-Desprairies Editer
Quelques attitudes face à l'innovation institutionnalisée. M. Kaddouri Editer
Innover à l'épreuve du programme. Le point de vue pragmatique de promoteurs européens. P. Olry Editer
Stratégies de changement et innovations pédagogiques. M. Bonami Editer
Les trois temps de l'innovation à l'école. V. Monetti Editer
Peut-on former à l'innovation ? P. Mustar Editer
L'innovation dans la formation des adultes (éléments bibliographiques) M. Maillebouis Editer
L’ergostressie : une tentative d’innovation pour favoriser la mesure et le partage du travail des cadres. Y. Lasfargue Editer