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26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


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Parution n°128 - 1996-3 - Formation et dynamiques identitaires (pdf)

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De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation. J.M. Barbier Editer
Identité et apprentissage. E. Bourgeois Editer
Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité. C. Dubar Editer
Analyse du discours et approche des identités. O. Galatanu Editer
L'identité comme processus, entre liaison et déliaison. F. Giust-Desprairies Editer
Répétition et décalage. Le travail identitaire du langage. M. Glady Editer
L'identité comme travail de l'écart. J. Palmade Editer
L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire. M.L. Chaix Editer
Formation par le travail et reconstruction identitaire. B. Fusulier, C. Maroy Editer
Place du projet dans les dynamiques identitaires. M. Kaddouri Editer
Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires". C. Pouchain-Avril Editer
L’auteur a eu l’occasion de mettre en oeuvre la notion de “dynamiques identitaires” dans une recherche dont l’objectif consistait à mieux connaître les rapports existant entre logiques organisationnelles et politiques de formation d’une part, dynamiques individuelles et rapports à la formation d’autre part, en vue de préparer une analyse ultérieure de la transaction d’ordre identitaire dont, selon son hypothèse principale, la formation - notamment continue - constitue un lieu important. Cette notion a été appliquée aux salariés d’une organisation souvent considérée comme ayant un fonctionnement particulier : l’Education nationale. L’article présente quatre “dynamiques identitaires” enseignantes qui ont pu être dégagées suite à la mise en relation de la dynamique d’itinéraire avec les rapports à l’identité sociale, à l’identité professionnelle et à la formation. L’auteur y fait part de sa conviction : celle d’une certaine stabilité associée à une fluidité relative de ces dynamiques. (numéro épuisé).
Récits de vie et remaniements identitaires. R. Orofiamma Editer
Du bon usage du leurre. D. Rosé Editer
L'identité et les relations de travail. R. Sainsaulieu Editer