Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°128 - 1996-3 - Formation et dynamiques identitaires (pdf)

Il existe 14 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation. J.M. Barbier Editer
Identité et apprentissage. E. Bourgeois Editer
Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité. C. Dubar Editer
Analyse du discours et approche des identités. O. Galatanu Editer
L'identité comme processus, entre liaison et déliaison. F. Giust-Desprairies Editer
Répétition et décalage. Le travail identitaire du langage. M. Glady Editer
L'histoire de la pensée philosophique est marquée par une recherche de dépassement de la métaphysique et par un rejet de la figure d'un sujet autoréflexif, seule source de la connaissance de soi. L'identité du sujet perd son statut d'origine ou de présupposé, pour devenir une quête, une visée actualisée dans un faire ou dans un dire. L'article aborde précisément ce travail identitaire du langage. Il rappelle le rôle médiateur de la langue dans la conscience de soi. Puis il montre comment le modèle saussurien de la différentialité des signes peut s'appliquer à la structure énonciative du discours et rendre compte de la construction dialogique de l'identité. (numéro épuisé).
L'identité comme travail de l'écart. J. Palmade Editer
L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire. M.L. Chaix Editer
Formation par le travail et reconstruction identitaire. B. Fusulier, C. Maroy Editer
Place du projet dans les dynamiques identitaires. M. Kaddouri Editer
Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires". C. Pouchain-Avril Editer
Récits de vie et remaniements identitaires. R. Orofiamma Editer
Du bon usage du leurre. D. Rosé Editer
L'identité et les relations de travail. R. Sainsaulieu Editer