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26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


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Parution n°128 - 1996-3 - Formation et dynamiques identitaires (pdf)

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De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation. J.M. Barbier Editer
Identité et apprentissage. E. Bourgeois Editer
Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité. C. Dubar Editer
Constatant l’extrême polysémie du terme “identité”, dans le langage courant comme dans les disciplines scientifiques, l’auteur la rattache aux grandes questions métaphysiques qui ont divisé les philosophes et notamment celle de “l’identité de l’être”. Critiquant les usages essentialistes de la notion, il en distingue deux sortes selon que sont réifiées les identités collectives – comme dans le racisme ordinaire qui réduit un être humain à une appartenance collective considérée comme inférieure – ou que l’identité personnelle soit considérée comme un destin unique, détaché de toute condition socio-historique. L’auteur plaide pour un usage critique de la notion d’identité sociale impliquant l’élucidation des formes symboliques servant à catégoriser les autres et à se définir soi-même dans des contextes déterminés. Ces “formes identitaires” contingentes et relatives sont inséparables des stratégies identitaires permettant de gérer cette dualité entre les “identités pour soi”, construites dans les biographies individuelles, et les “identités pour autrui” attribuées par les institutions et leurs agents. (numéro épuisé).
Analyse du discours et approche des identités. O. Galatanu Editer
L'identité comme processus, entre liaison et déliaison. F. Giust-Desprairies Editer
Répétition et décalage. Le travail identitaire du langage. M. Glady Editer
L'identité comme travail de l'écart. J. Palmade Editer
L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire. M.L. Chaix Editer
Formation par le travail et reconstruction identitaire. B. Fusulier, C. Maroy Editer
Place du projet dans les dynamiques identitaires. M. Kaddouri Editer
Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires". C. Pouchain-Avril Editer
Récits de vie et remaniements identitaires. R. Orofiamma Editer
Du bon usage du leurre. D. Rosé Editer
L'identité et les relations de travail. R. Sainsaulieu Editer