Actualité

26/09/2019

FORMER DEMAIN : utopies, enjeux, tendances...

Les 26 et 27 septembre 2019, EDUCATION PERMANENTE fête son 50e anniversaire et rend hommage à son fondateur. Avec deux invités : Philippe MEIRIEU et Pierre VELTZ


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°128 - 1996-3 - Formation et dynamiques identitaires (pdf)

Il existe 14 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation. J.M. Barbier Editer
Identité et apprentissage. E. Bourgeois Editer
Dans une perspective constructiviste, la formation vise avant tout la transformation de structures de connaissances “déjà-là” de l’apprenant en structures nouvelles. Or, les structures “déjà-là” mobilisées par l’apprenant dans le processus de formation sont a priori plus ou moins aptes au changement. L’idée centrale développée dans cet article est que cette plasticité est largement liée aux enjeux identitaires que revêtent pour le sujet apprenant ces structures de connaissances. En fonction de conditions examinées ici dans le détail, l’existence d’un lien étroit entre les structures de connaissance mobilisées par le sujet en formation et son identité peut constituer soit un obstacle, soit au contraire un moteur pour l’apprentissage. Cette approche ouvre des pistes concrètes pour les pratiques de formation. Elle souligne notamment la nécessité d’organiser la formation comme un espace-temps protégé, favorisant l’exploration de nouvelles manières de penser et d’agir sans risques majeurs immédiats pour l’identité du sujet. (numéro épuisé).
Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité. C. Dubar Editer
Analyse du discours et approche des identités. O. Galatanu Editer
L'identité comme processus, entre liaison et déliaison. F. Giust-Desprairies Editer
Répétition et décalage. Le travail identitaire du langage. M. Glady Editer
L'identité comme travail de l'écart. J. Palmade Editer
L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire. M.L. Chaix Editer
Formation par le travail et reconstruction identitaire. B. Fusulier, C. Maroy Editer
Place du projet dans les dynamiques identitaires. M. Kaddouri Editer
Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires". C. Pouchain-Avril Editer
Récits de vie et remaniements identitaires. R. Orofiamma Editer
Du bon usage du leurre. D. Rosé Editer
L'identité et les relations de travail. R. Sainsaulieu Editer