Actualité

02/06/2023

VIENT DE PARAÎTRE : N° 234-235

Le numéro double 234-235 d'Éducation permanente vient de paraître . Il comporte deux dossiers : "Les métiers de la formation à l'épreuve du travail" et "Où va la formation ? Actualité de la pensée de Pierre Caspar".


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
CAIRN
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°128 - 1996-3 - Formation et dynamiques identitaires

Il existe 14 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation. J.M. Barbier Editer
La même notion d'identité est utilisée tantôt pour désigner l'objet du travail de recherche ("l'analyse des identités"), tantôt ses matériaux (les énoncés que les acteurs tiennent sur eux-mêmes et sur d'autres), tantôt ses outils (la problèmatique identitaire), ce qui est source d'ambiguité et de confusions qui ne sont pas toutes innocentes. L'article a précisément pour objectif d'apprécier les conséquences d'une distinction entre les constructions mentales et discursives qui opèrent les acteurs sociaux et l'élaboration d'une problèmatique identitaire, dont il propose quelques voies d'utilisation dans la recherche en formation. (numéro épuisé).
Identité et apprentissage. E. Bourgeois Editer
Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité. C. Dubar Editer
Analyse du discours et approche des identités. O. Galatanu Editer
L'identité comme processus, entre liaison et déliaison. F. Giust-Desprairies Editer
Répétition et décalage. Le travail identitaire du langage. M. Glady Editer
L'identité comme travail de l'écart. J. Palmade Editer
L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire. M.L. Chaix Editer
Formation par le travail et reconstruction identitaire. B. Fusulier, C. Maroy Editer
Place du projet dans les dynamiques identitaires. M. Kaddouri Editer
Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires". C. Pouchain-Avril Editer
Récits de vie et remaniements identitaires. R. Orofiamma Editer
Du bon usage du leurre. D. Rosé Editer
L'identité et les relations de travail. R. Sainsaulieu Editer