Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation. | J.M. Barbier |
![]() |
|
La même notion d'identité est utilisée tantôt pour désigner l'objet du travail de recherche ("l'analyse des identités"), tantôt ses matériaux (les énoncés que les acteurs tiennent sur eux-mêmes et sur d'autres), tantôt ses outils (la problèmatique identitaire), ce qui est source d'ambiguité et de confusions qui ne sont pas toutes innocentes. L'article a précisément pour objectif d'apprécier les conséquences d'une distinction entre les constructions mentales et discursives qui opèrent les acteurs sociaux et l'élaboration d'une problèmatique identitaire, dont il propose quelques voies d'utilisation dans la recherche en formation. (numéro épuisé).
|
|||
Identité et apprentissage. | E. Bourgeois |
![]() |
|
Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité. | C. Dubar |
![]() |
|
Analyse du discours et approche des identités. | O. Galatanu |
![]() |
|
L'identité comme processus, entre liaison et déliaison. | F. Giust-Desprairies |
![]() |
|
Répétition et décalage. Le travail identitaire du langage. | M. Glady |
![]() |
|
L'identité comme travail de l'écart. | J. Palmade |
![]() |
|
L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire. | M.L. Chaix |
![]() |
|
Formation par le travail et reconstruction identitaire. | B. Fusulier, C. Maroy |
![]() |
|
Place du projet dans les dynamiques identitaires. | M. Kaddouri |
![]() |
|
Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires". | C. Pouchain-Avril |
![]() |
|
Récits de vie et remaniements identitaires. | R. Orofiamma |
![]() |
|
Du bon usage du leurre. | D. Rosé |
![]() |
|
L'identité et les relations de travail. | R. Sainsaulieu |
![]() |