Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°126 - 1996-1 - La qualité de la formation.

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La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ? J. Bonamy, A. Voisin Editer
Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité. J.C. Torres Editer
Qualité de la formation : marché et structuration collective. J. Bonamy, Y. Manenti Editer
Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation. Y. Manenti, J. Bonamy Editer
Cahier des charges et norme. Péripéties de la norme relative à la demande de formation. J. Ruiz Editer
A l'interface démarche qualité/ingénierie de formation : le cahier des charges. C. Heyraud Editer
La qualité du cahier des charges d'une formation. C. Andrieux Editer
Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle. F. Aballéa Editer
La négociation des critères, condition de la qualité en formation. F. Vidal Editer
La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ? A. Voisin Editer
La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ? P. Le Douaron Editer
L'individu et la qualité de la formation. P. Clémenceau Editer
L'apprenant dans les démarches-qualité de la formation. Enquête Editer
"Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives" Entretien avec G. Le Boterf et A. Meignant Editer
Pour Guy Le Boterf, l’économie française, au début des années 1980, est entrée de plain-pied dans l’économie des services à prescription. Un mouvement de fond s’engage alors où la qualité de la formation devient celle de la qualité d’un processus de formation et donc aussi de la qualité de ce que produit ce processus : des compétences. La démarche de qualité de la formation finit par remettre en cause ce processus en le relativisant par rapport à des processus plus larges et par rapport à une logique des compétences. Pour Alain Meignant, le mouvement de la qualité s’inscrit, pour l’entreprise, dans une évolution où le positionnement stratégique dépend directement de la capacité de maîtriser la variabilité des résultats, c’est-à-dire de maîtriser les process pour assurer les conditions que les résultats soient bons du premier coup.
"Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises. Dossier Editer
Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation. Dossier Editer