Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°126 - 1996-1 - La qualité de la formation.

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La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ? J. Bonamy, A. Voisin Editer
Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité. J.C. Torres Editer
Qualité de la formation : marché et structuration collective. J. Bonamy, Y. Manenti Editer
Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation. Y. Manenti, J. Bonamy Editer
Cahier des charges et norme. Péripéties de la norme relative à la demande de formation. J. Ruiz Editer
A l'interface démarche qualité/ingénierie de formation : le cahier des charges. C. Heyraud Editer
La qualité du cahier des charges d'une formation. C. Andrieux Editer
Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle. F. Aballéa Editer
La négociation des critères, condition de la qualité en formation. F. Vidal Editer
La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ? A. Voisin Editer
La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ? P. Le Douaron Editer
L’auteur propose des grilles de lecture des diversités et des ambiguïtés de la notion de « qualité de la formation » telle qu’elle est employée par les différents Etats membres de l’Union européenne. En s’appuyant sur des éléments concrets (conclusions du Conseil relatives à la qualité, tableau de bord européen de la formation professionnelle, étude FORCE sur les démarches-qualité dans la formation continue), les problèmes qu’il met au jour vont bien au-delà des difficultés linguistiques que la notion peut soulever dans les diverses langues de la Communauté. D’une part, la qualité constitue une notion non stabilisée mais commune ; d’autre part, la plus grande confusion s’installe dès lors que chacun des pays explicité sa propre acception. Pourquoi alors cette notion s’est-elle imposée sur le devant de la scène communautaire ?
L'individu et la qualité de la formation. P. Clémenceau Editer
L'apprenant dans les démarches-qualité de la formation. Enquête Editer
"Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives" Entretien avec G. Le Boterf et A. Meignant Editer
"Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises. Dossier Editer
Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation. Dossier Editer