Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
L’auteur propose des grilles de lecture des diversités et des ambiguïtés de la notion de « qualité de la formation » telle qu’elle est employée par les différents Etats membres de l’Union européenne. En s’appuyant sur des éléments concrets (conclusions du Conseil relatives à la qualité, tableau de bord européen de la formation professionnelle, étude FORCE sur les démarches-qualité dans la formation continue), les problèmes qu’il met au jour vont bien au-delà des difficultés linguistiques que la notion peut soulever dans les diverses langues de la Communauté. D’une part, la qualité constitue une notion non stabilisée mais commune ; d’autre part, la plus grande confusion s’installe dès lors que chacun des pays explicité sa propre acception. Pourquoi alors cette notion s’est-elle imposée sur le devant de la scène communautaire ?