Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Alors que la formation professionnelle est l’objet d’une forte demande d’évaluation, il prévaut un climat se scepticisme généralisé qui est le signe d’une incertitude sur la possibilité et l’utilité de toute évaluation. Pourtant, les avancées réalisées dans différents domaines ont permis de donner à l’évaluation certaines des bases qui lui faisaient défaut. Ce scepticisme ne tiendrait-il pas à la coexistence de deux modèle d’évaluation : un modèle « endogène », qui s’est constitué dans le champ de la psychopédagogie expérimentale, et un modèle « exogène », qui met l’accent sur les dimensions économiques et quantitatives de la formation ? L’article cherche à montrer comment l’apport des démarches-qualité pourrait contribuer à rapprocher ces approches différentes et, peut-être, les unifier dans une démarche commune.