Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
L’élément central des démarches-qualité est constitué par l’élaboration d’une référence qui va servir à l’ensemble du système de formation. Qui va fixer cette référence et de quelle manière, sachant que, pour être opératoire, cette référence ne doit porter que sur un nombre limité de critères ? L’hypothèse de l’auteur est que seule la négociation entre les différents acteurs est susceptible de produire cette référence. Une première partie de l’article montre que la négociation des critères est le moyen incontournable d’une mesure de la qualité en formation. La deuxième partie définit les conditions de la négociation. La troisième partie propose des éléments d’opérationnalisation et d’instrumentation des démarches-qualité dans la formation.