Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Les démarches-qualité privilégient l’approche systémique des dispositifs de formation et, de ce point de vue, l’ingénierie de formation apparaît comme un moment du process de qualité car elle intervient en aval des décisions politiques de formation. A partir de l’expérience de l’ingénierie d’un nouveau dispositif de formation dans le cadre de l’Ecole nationale de la santé publique, l’auteur témoigne d’une recherche-action-formation qui a cherché à inscrire un dispositif de formation dans un démarche-qualité. L’auteur montre comment la perspective méthodologique choisie a conféré au cahier des charges un statut de nœud stratégique, où les objectifs de la formation se clarifient dans des pratiques de concertation-négociation et où les jeux du système d’acteurs ne s’arrêtent pas à une confrontation de l’offre et de la demande mais s’inscrivent dans une contractualisation où le cahier des charges est un outil de régulation.