Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°126 - 1996-1 - La qualité de la formation.

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La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ? J. Bonamy, A. Voisin Editer
Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité. J.C. Torres Editer
Qualité de la formation : marché et structuration collective. J. Bonamy, Y. Manenti Editer
Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation. Y. Manenti, J. Bonamy Editer
Cahier des charges et norme. Péripéties de la norme relative à la demande de formation. J. Ruiz Editer
A l'interface démarche qualité/ingénierie de formation : le cahier des charges. C. Heyraud Editer
Les démarches-qualité privilégient l’approche systémique des dispositifs de formation et, de ce point de vue, l’ingénierie de formation apparaît comme un moment du process de qualité car elle intervient en aval des décisions politiques de formation. A partir de l’expérience de l’ingénierie d’un nouveau dispositif de formation dans le cadre de l’Ecole nationale de la santé publique, l’auteur témoigne d’une recherche-action-formation qui a cherché à inscrire un dispositif de formation dans un démarche-qualité. L’auteur montre comment la perspective méthodologique choisie a conféré au cahier des charges un statut de nœud stratégique, où les objectifs de la formation se clarifient dans des pratiques de concertation-négociation et où les jeux du système d’acteurs ne s’arrêtent pas à une confrontation de l’offre et de la demande mais s’inscrivent dans une contractualisation où le cahier des charges est un outil de régulation.
La qualité du cahier des charges d'une formation. C. Andrieux Editer
Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle. F. Aballéa Editer
La négociation des critères, condition de la qualité en formation. F. Vidal Editer
La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ? A. Voisin Editer
La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ? P. Le Douaron Editer
L'individu et la qualité de la formation. P. Clémenceau Editer
L'apprenant dans les démarches-qualité de la formation. Enquête Editer
"Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives" Entretien avec G. Le Boterf et A. Meignant Editer
"Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises. Dossier Editer
Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation. Dossier Editer