Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°126 - 1996-1 - La qualité de la formation.

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La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ? J. Bonamy, A. Voisin Editer
Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité. J.C. Torres Editer
Qualité de la formation : marché et structuration collective. J. Bonamy, Y. Manenti Editer
Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation. Y. Manenti, J. Bonamy Editer
Cahier des charges et norme. Péripéties de la norme relative à la demande de formation. J. Ruiz Editer
Dans un contexte d’exigences renforcées autour du thème de la qualité, un des domaines qui a retenu l’attention des professionnels impliqués dans le démarche de normalisation de l’AFNOR est le cahier des charges de la demande de formation de l’entreprise. La recherche d’une formalisation accrue du cahier des charges correspond à la volonté à la fois d’assurer une meilleure transparence du marché, d’instrumenter la relation client-fournisseur et de garantir une bonne compréhension de la demande. Mais la norme AFNOR s’est élaborée à partir de longs travaux dont l’auteur rappelle les hypothèses et analyse les difficultés et les cheminements qui ont abouti à la norme-outil sur le cahier des charges.
A l'interface démarche qualité/ingénierie de formation : le cahier des charges. C. Heyraud Editer
La qualité du cahier des charges d'une formation. C. Andrieux Editer
Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle. F. Aballéa Editer
La négociation des critères, condition de la qualité en formation. F. Vidal Editer
La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ? A. Voisin Editer
La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ? P. Le Douaron Editer
L'individu et la qualité de la formation. P. Clémenceau Editer
L'apprenant dans les démarches-qualité de la formation. Enquête Editer
"Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives" Entretien avec G. Le Boterf et A. Meignant Editer
"Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises. Dossier Editer
Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation. Dossier Editer