Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
Dans un contexte d’exigences renforcées autour du thème de la qualité, un des domaines qui a retenu l’attention des professionnels impliqués dans le démarche de normalisation de l’AFNOR est le cahier des charges de la demande de formation de l’entreprise. La recherche d’une formalisation accrue du cahier des charges correspond à la volonté à la fois d’assurer une meilleure transparence du marché, d’instrumenter la relation client-fournisseur et de garantir une bonne compréhension de la demande. Mais la norme AFNOR s’est élaborée à partir de longs travaux dont l’auteur rappelle les hypothèses et analyse les difficultés et les cheminements qui ont abouti à la norme-outil sur le cahier des charges.