Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
L’auteur entreprend une analyse conceptuelle qui révèle l’existence d’une dualité dans la signification même du terme de qualité. Car sa compréhension ne peut être spontanée à double titre : d’une part, elle renvoie aux spécifications d’un objet, aux caractéristiques internes et techniques par lesquelles seulement il se définit comme ce qu’il est ; d’autre part, elle se pose toujours comme un acte de jugement et exprime ainsi des critères d’appréciation dont la vocation, commerciale et parfois formelle, n’est pas d’emblée compatible avec les spécifications techniques de l’objet. Comment saisir alors la cohérence et l’articulation selon lesquelles une même notion identifie à la fois la caractéristique interne d’une produit et la formulation d’un jugement engageant stratégies et valeurs externes à ce produit ?