Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


» Toutes les actualités

Nos partenaires


CNAM - Chaire de formation des adultes
Centre Infos GEHFA CIRFIP
ANACT AFPA CEREQ
ERASMUS EPALE
UOC
       

Parution n°126 - 1996-1 - La qualité de la formation.

Il existe 16 articles pour cette sélection.
Titre
Auteur
Liste de mots dans le texte séparés par des espaces
Etendre les recherches à toutes les revues
Titre de l'article Auteur Commander le téléchargement pdf
La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ? J. Bonamy, A. Voisin Editer
La question de la qualité de la formation qui a pu passer pour un effet de mode semble constituer une lame de fond. En effet, en quelques années, le paysage de la qualité en formation a considérablement changé. Trois transformations essentielles peuvent justifier cette mutation : d’abord, l’action de plusieurs pôles d’acteurs à un moment où le contexte économique avait profondément évolué ; ensuite, la dynamique de construction d’un marché de la formation dans un contexte successivement d’expansion puis de tension ; enfin, la généralisation d’un certain nombre des démarches-qualité à l’ensemble du milieu de la formation. Cette évolution fait naître un ensemble de questions nouvelles autour de l’implication de l’apprenant, des nouvelles modalités de l’évaluation et du statut du formateur.
Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité. J.C. Torres Editer
Qualité de la formation : marché et structuration collective. J. Bonamy, Y. Manenti Editer
Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation. Y. Manenti, J. Bonamy Editer
Cahier des charges et norme. Péripéties de la norme relative à la demande de formation. J. Ruiz Editer
A l'interface démarche qualité/ingénierie de formation : le cahier des charges. C. Heyraud Editer
La qualité du cahier des charges d'une formation. C. Andrieux Editer
Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle. F. Aballéa Editer
La négociation des critères, condition de la qualité en formation. F. Vidal Editer
La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ? A. Voisin Editer
La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ? P. Le Douaron Editer
L'individu et la qualité de la formation. P. Clémenceau Editer
L'apprenant dans les démarches-qualité de la formation. Enquête Editer
"Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives" Entretien avec G. Le Boterf et A. Meignant Editer
"Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises. Dossier Editer
Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation. Dossier Editer