Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...
La question de la qualité de la formation qui a pu passer pour un effet de mode semble constituer une lame de fond. En effet, en quelques années, le paysage de la qualité en formation a considérablement changé. Trois transformations essentielles peuvent justifier cette mutation : d’abord, l’action de plusieurs pôles d’acteurs à un moment où le contexte économique avait profondément évolué ; ensuite, la dynamique de construction d’un marché de la formation dans un contexte successivement d’expansion puis de tension ; enfin, la généralisation d’un certain nombre des démarches-qualité à l’ensemble du milieu de la formation. Cette évolution fait naître un ensemble de questions nouvelles autour de l’implication de l’apprenant, des nouvelles modalités de l’évaluation et du statut du formateur.