Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°125 - 1995-4 - L'entrée en formation.

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Approche biographique et retour aux études. L. Fond-Harmant Editer
L'entrée en formation. J.N. Demol Editer
Les exclus du co-investissement. M. Correia Editer
Les préoccupations de carrière d'adultes en formation. M. Gingras, G. Durocher, B. Tréteau Editer
Piloter sa formation, piloter sa vie. B. Thion Editer
Interrogations sur "le projet" : la question du sens. J.Y. Rochex Editer
Quel sens donner à la notion d'insertion ? D. Bienaimé Editer
Les techniques d'insertion : intégration ou désintégration sociale ? J.P. Russier Editer
Acte de parole, buts et effets. Un outil diagnostic et formatif. A. Sirota Editer
Les chercheurs en sciences humaines ont-ils leur place dans les formations en entreprise ? E. Szuyska Editer
La lutte contre la dépendance psychique dans la relation de l'élève au maître. L. Gadeau Editer
La dépendance psychique constitue une problématique à la fois intrapsychique et intersubjective, et un facteur souvent déterminant au regard de l’investissement de l’objet scolaire. Quelquefois, le traitement intrapsychique de la dépendance à l’objet est tel qu’il empêche toute dynamique psycho-affective normalement engagée dans la transmission des savoirs. Ainsi la relation maître-élève peut-elle être dominée chez celui qui est en position d’élève par un investissement négatif, à valeur défensive, destiné en fait à lutter contre une dépendance objectale mal élaborée. Deux modes de traitement de la dépendance sont décrits, répondant aux niveaux préœdipien et œdipien de l’investissement objectal.