Actualité

20/10/2020

Disparition de Pierre Caspar

Pierre Caspar est décédé le 15 octobre. Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), il avait succédé, en 1984, à Marcel Lesne qui avait fondé la chaire de formation des adultes. Il avait préalablement participé à l'aventure du CUCES et de l'INFA, à Nancy, aux côtés de Bertrand Schwartz. Membre du comité de rédaction d'Education permanente durant plusieurs années, il y...


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Parution n°125 - 1995-4 - L'entrée en formation.

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Approche biographique et retour aux études. L. Fond-Harmant Editer
L'entrée en formation. J.N. Demol Editer
Les exclus du co-investissement. M. Correia Editer
Les préoccupations de carrière d'adultes en formation. M. Gingras, G. Durocher, B. Tréteau Editer
Piloter sa formation, piloter sa vie. B. Thion Editer
Interrogations sur "le projet" : la question du sens. J.Y. Rochex Editer
Quel sens donner à la notion d'insertion ? D. Bienaimé Editer
Les techniques d'insertion : intégration ou désintégration sociale ? J.P. Russier Editer
Acte de parole, buts et effets. Un outil diagnostic et formatif. A. Sirota Editer
Les chercheurs en sciences humaines ont-ils leur place dans les formations en entreprise ? E. Szuyska Editer
Les sciences humaines et sociales occupent-elles aujourd’hui une place dans les programmes de formation professionnelle élaborées par les entreprises à l’intention des cadres et des dirigeants ? C’est pour répondre à cette question que des chercheurs ont entrepris une recherche sur le terrain dans le but de recenser les actions et les collaborations existantes. Ils ont pu constater une large méconnaissance de ces disciplines et une conviction, chez beaucoup de responsables, qu’elles étaient peu adaptées aux exigences d’opérationnalité, d’évaluation, de rentabilité, auxquelles sont soumises les actions de formation. L’image du chercheur est également souvent apparue comme peu compatible avec celle du formateur, proche des préoccupations de l’entreprise. La recherche a permis de mieux comprendre les raisons de cette situation, mais aussi de donner quelques exemples de formations réussies utilisant les sciences humaines et sociales.
La lutte contre la dépendance psychique dans la relation de l'élève au maître. L. Gadeau Editer