Titre de l'article | Auteur |
![]() |
|
---|---|---|---|
Approche biographique et retour aux études. | L. Fond-Harmant |
![]() |
|
L'entrée en formation. | J.N. Demol |
![]() |
|
Les exclus du co-investissement. | M. Correia |
![]() |
|
Les préoccupations de carrière d'adultes en formation. | M. Gingras, G. Durocher, B. Tréteau |
![]() |
|
Piloter sa formation, piloter sa vie. | B. Thion |
![]() |
|
Interrogations sur "le projet" : la question du sens. | J.Y. Rochex |
![]() |
|
Quel sens donner à la notion d'insertion ? | D. Bienaimé |
![]() |
|
Les techniques d'insertion : intégration ou désintégration sociale ? | J.P. Russier |
![]() |
|
Acte de parole, buts et effets. Un outil diagnostic et formatif. | A. Sirota |
![]() |
|
Cet article propose un outil de repérage des effets recherchés ou induits par les actes de parole lors d’échanges de mots, à deux ou en groupe. Les catégories présentées résultent d’un travail d’analyse des réponses de nombreux participants en stage de formation psychosociologique, dans des milieux professionnels diversifiés. Elles se sont élaborées à la faveur de la pratique d’exercices de formation inspirés des travaux de Carl Rogers et du modèle constitué par les « attitudes de Porter », tout en s’en différenciant progressivement. Dans la situation du groupe de formation, ce nouvel outil suscite un entraînement à l’analyse des modes de réponse « spontanés » des participants, et un apprentissage des modes de réponse souhaitables, eu égard aux buts rationnellement poursuivis et aux valeurs de référence de chacun. A cette occasion, il provoque une interrogation personnelle à propos des contradictions entre valeurs et conduites manifestes. Cet outil sollicite et transforme en profondeur celui qui apprend à s’en servir et l’invite à renoncer à une éventuelle tendance instrumentale.
|
|||
Les chercheurs en sciences humaines ont-ils leur place dans les formations en entreprise ? | E. Szuyska |
![]() |
|
La lutte contre la dépendance psychique dans la relation de l'élève au maître. | L. Gadeau |
![]() |